samedi 3 janvier 2015

Coeur cerise - T1 Les filles au chocolat de Cathy Cassidy

Titre : Coeur cerise - Les filles au chocolat tome 1
Auteur : Cathy Cassidy
Nombre de tome : 6
Pages : 278
Prix : 13.90e

Quatrième de couverture : 
Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur .. 

Ce que j'en pense : 
Ca faisait un très long moment que j'avais envie de me lancer dans la série Les filles au chocolat mais j'hésitais parce que j'avais peur que ce soit trop jeunesse, surtout avec l'âge des personnages présentés. Puis en lisant tous les avis positifs présents sur le net et avec les merveilleuses couvertures pour chaque tome, j'ai finalement craqué. 
Ici, la couverture est tout simplement trop jolie, j'adore l'idée des différents cupcakes et la couleur. Je trouve que ça reflète un peu l'histoire : simple, sucré et mignon.

L'histoire
En lisant ce livre on découvre une petite histoire toute mignonne et toute simple, sans prise de tête.
Dans ce premier tome on suit l'histoire de Cherry, une jeune fille de 13ans qui passe son temps à mentir et qui se sent assez seule. Elle déménage avec son père chez sa nouvelle famille qui est composée de plusieurs jeunes filles, ses futures soeurs, avec plus ou moins le même âge qu'elle : Coco, Skye et Summer les jumelles puis l’aînée, Honey. 

Si les trois plus jeunes soeurs acceptent Cherry volontiers, ce n'est pas du tout le cas d'Honey qui lui en fait voir de toutes les couleurs et n'est vraiment pas sympa ni avec Cherry, ni avec son père Paddy.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, on s'attend à tout dès le début mais c'est quand même plaisant à lire. On rentre vite dans l'histoire et on aime suivre la vie de cette petite famille, qui essaye tant bien que mal de s'adapter à cette nouvelle vie ensemble.
Il y a des moments très drôles et des petites situations amusantes qui nous font vraiment passer un bon moment. Il y a aussi des moments touchants et des choses qui peuvent arriver à n'importe qui.
Malgré que ce soit une histoire très simple et très facile on y aborde des sujets importants tels que les familles recomposées et l'intégration, puis le sentiment de se sentir rejeté, les conséquences du mensonges et la crise d'adolescence ce qui est plutôt intéressant et bien traité. L'auteur plonge le lecture dans la réflexion concernant le thème de la famille et je trouve ça bien.

Les personnages
Chaque livre de la série nous montre l'histoire d'une des filles au chocolat.
Ici, j'ai trouvé le personnage de Cherry attachant. C'est une jeune fille peu sûre d'elle, qui se sent obligée de mentir pour être acceptée et aimée des autres. Elle n'a pas d'amies à cause de ses mensonges et se met souvent dans des situations compliquées.. Mais comme on dit le mensonge amène le mensonge.. Malgré ses mensonges et cachotteries , je trouve Cherry touchante et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Malgré ses mensonges c'est un personnage gentil, qui ne demande qu'à être accepté et c'est le genre de personne qu'on a envie de prendre sous son aile.
Même si les autres soeurs sont en second plan, je trouve qu'on s'attache un minimum à elles-toutes (sauf Honey pour ma part dans ce tome) ainsi qu'aux parents. J'ai beaucoup aimé Paddy, le papa de Cherry. Ce ne sont pas forcément des personnages très recherchés mais c'est le genre de personne que l'on peut connaitre dans la vraie vie, par leurs caractères, leurs passions.. et ils sont tous sympathiques et attachants (on s'attache d'ailleurs aux personnages immédiatement). J'ai hâte les futurs tomes pour découvrir les autres soeurs qui ont toutes un petit quelque chose d'intéressant bien qu'on ne les connaisse pas beaucoup.
Concernant Shay, le copain de Honey, je l'ai beaucoup aimé. Je le trouve très patient et il a du courage pour supporter sa copine ainsi que son père.. Il prend soin des autres et c'est un personnage qu'on a envie de connaitre plus et que j'ai trouvé très sympathique et attachant.

Le style d'écriture
Le style de l'auteur est très simple, rythmé et fluide. Le livre est assez court et se lit très très vite (fini en un après-midi pour ma part), les phrases sont bien construites et on avance rapidement dans l'histoire. Même si il n'y a pas d'action constante ou de suspens, on ne s'ennuie pas dans notre lecture. C'est léger et frais. C'est jeunesse mais c'est une jolie histoire et l'auteur arrive a garder l'intérêt du lecteur tout au long du roman.

C'est donc une très jolie découverte, je ne regrette pas d'avoir enfin sauté le pas et commencé cette saga. Même si c'est très jeunesse j'ai vraiment apprécié. C'est une histoire touchante avec des personnages touchants, qui nous fait rire et passer un très bon moment. 
Je vous conseille de lire ce livre si vous avez envie de passer un bon moment avec un livre sans prise de tête, facile à lire et agréable. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 qui raconte l'histoire d'une des jumelles, Skye.

Note : 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire