mardi 6 janvier 2015

Coeur Guimauve - T2 Les filles au chocolat de Cathy Cassidy


Titre : Coeur guimauve - Les filles au chocolat tome 2
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Nombre de tome : 6
Pages : 295
Prix : 13.90e

Quatrième de couverture : 
Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui

Ce que j'en pense : 
Après avoir passé un bon moment avec "Coeur Cerise", j'avais hâte de mieux connaitre Skye dans Coeur Guimauve :). J'aime vraiment beaucoup la couverture, plus que le premier, je trouve ce ton bleu superbe, plus hiver et c'est toujours aussi mignon et gourmand. 

L'histoire
Dans ce second tome on suit la vie de la famille Tanberry du point de vue de Skye, une des jumelles. J'ai trouvé l'histoire vraiment différente du premier tome, bien qu'elle reste tout aussi légère et agréable à lire. 
L'histoire est un peu plus "inquiétante" et moins enfantine que dans le premier tome. Ici Skye "vit dans le passé" en s'intéressant à une vieille malle qui contient des affaires qui ont appartenues à une femme décédée et qui la toucheront particulièrement. Elle s'interrogera aussi sur sa relation avec sa jumelle et sur la façon dont elles grandissent différemment. Dans ce tome on touche toujours des sujets importants, qui peuvent réellement toucher les jeunes avec comme par exemple le fait de se sentir exclu, différent. On touche aussi les relations entre soeurs, la vie "par procuration". Beaucoup de sujets intéressants qui sont bien abordés dans les filles au chocolat 

Les personnages
Ce tome est consacrée à Skye, un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle est douce, intelligente et calme et on s'attache très facilement à elle. Comme le dit la quatrième, elle est sentimentale et passionnée et j'ai bien aimé ce côté d'elle, même si on avait parfois l'impression que c'était trop. Elle est aussi extravagante et part totalement dans son monde, en oubliant parfois la vraie vie et les personnes qui l'entourent. Je pense que beaucoup de gens pourraient s'identifier à elle au même âge, avec cette façon de ne pas être vraiment prête à grandir et à s'enfermer dans l'imaginaire. 
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle s'affirme petit à petit au sein de sa famille et avec sa soeur jumelle, chose qu'elle ne faisait pas avant. Elle a toujours eu l'impression de vivre dans l'ombre de Summer et on comprend le fait qu'elle veuille changer ça.
On la voit évoluer au fil du livre et c'est vraiment plaisant de suivre son histoire.
Dans ce tome on a un peu découvert Summer et j'attend sa propre histoire pour me faire un avis sur elle. Dans ce tome-ci je ne l'ai pas beaucoup aimé, je trouve qu'elle a été égoiste vis-à-vis de Skye, en faisant toujours ce qui lui plait et ce qu'elle veut elle sans lui demander son avis. Elle n'est pas d'accord avec ce que fait Skye et lui fait savoir, sans tenir compte de ce que Skye dit et elle veut un peu tout contrôler pour elles deux. J'ai pas trop aimé cette facette de sa personnalité même si il y a des moments où on voit qu'elle aime sa soeur. J'attend donc le prochain tome pour me faire vraiment mon avis sur elle. 
On découvre aussi la meilleure amie de Skye, Millie. Je ne l'ai pas aimé et elle m'a pas plu. J'ai trouvé qu'elle était superficielle, s'intéressant seulement aux garçons et elle n'est vraiment pas sympa avec Skye, qui est quand même censée être sa meilleure amie. Elle la laisse de côté et ça me fait vraiment de la peine pour Skye (qui fait qu'on s'attache encore plus à elle).
On voit aussi pas mal Honey, qui comme dans le premier tome, est pénible et même méchante. J'aime pas son personnage et je la trouve injuste avec sa famille et surtout avec Cherry et Paddy. 
Même si j'aime bien Paddy et Charlotte (les parents), je trouve qu'on ne les voit pas assez et qu'ils laissent vraiment beaucoup trop Honey faire ce qu'elle veut.. Il n'y a pas d'autorité avec elle et pas de barrière.
On ne voit pas beaucoup Cherry et Coco mais le peu qu'on voit fait qu'on les apprécie, elles sont attachantes et je les aime beaucoup.

Le style d'écriture
Cathy Cassidy a une plume légère et fluide avec "Les filles aux chocolat". Ca se lit très vite, très facilement et c'est très agréable et plaisant. Bien sur ce n'est pas très recherché mais c'est un livre jeunesse et les narratrices sont toujours de jeunes filles, ici Skye a 12ans (bientôt 13) donc le niveau de langue correspond à son âge. Le style d'écriture est simple et fait que le livre file tout seul. C'est mignon, c'est doux, c'est frais et ça fait passer un bon moment.

C'est donc un deuxième tome différent du premier mais tout aussi plaisant, j'ai beaucoup aimé découvrir Skye qui est touchante et attachante. C'était une histoire originale qui m'a fait passé un bon moment tout doux et agréable.
J'ai hâte de découvrir Summer et de continuer à apprécier la famille Tanberry dans le tome 3 : Coeur mandarine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire