vendredi 2 janvier 2015

Soeurs de sang - T1 Vampire Academy de Richelle Mead


Titre : Soeurs de sang - Vampire Academy tome 1 
Auteur : Richelle Mead
Nombre de tome : 6
Pages : 368
Prix : 14.90e

Quatrième de couverture : 
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Ce que j'en pense : 
J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur cette saga qui m'attirait depuis un certain temps.. Mais pour une raison totalement inconnue, je ne m'étais jamais vraiment arrêtée dessus. Puis les nouvelles couvertures sont sorties et j'ai totalement craqué. Je les trouve magnifique et ça donne encore plus envie de lire le livre (une jolie couverture c'est toujours beau à regarder) c'est ainsi que j'ai commencé cette saga. 

 L'histoire
On rentre très rapidement dans le vif du sujet, dès le premier chapitre on rejoint Rose, Lissa et Dimitri et on découvre l'univers créé par l'auteur. Tout s’enchaîne très rapidement, on a pas vraiment le temps de comprendre qui est qui, pourquoi ni comment puisqu'il n'y a que très peu d'explication au début. On suit juste l'action présente dès le premier chapitre qui met en scène nos trois personnages principaux, sans qu'on comprenne trop ce qui se passe. Mais petit à petit l'auteur nous donne les bases, nous explique les choses et ce coté "flou" se dissipe. Il y a énormément d'action, c'est rapide et au final c'est efficace puisqu'on rentre vite dans l'histoire et qu'on veut donc connaitre la suite. Au niveau de l'intrigue, elle est bonne, elle est bien pensée et ça marche.
Dans l'histoire en elle-même on retrouve l'idée d'école, très présente en ce moment dans la littérature qui est plutôt bien amenée bien que pas assez développée et on découvre surtout un sujet un peu nouveau, bien présenté : les différentes sortes de vampire. Si on a souvent l'habitude de rencontrer des vampires dans nos livres, on a moins celle de rencontrer des morois et des strigois (et des dhampirs..). Il y a une bonne dose de mythologie, pas trop ni pas assez. J'ai trouvé que l'auteur avait bien amené les choses, nous avait donné assez d'explication au fil de l'histoire pour qu'on ne soit pas perdu et j'ai trouvé ça super intéressant d'avoir deux sortes de vampire comme ici ainsi que voir comment évoluait cette communauté. C'est un univers créé par l'auteur que j'ai bien apprécié, bien qu'il s'agisse d'un univers complexe. C'est riche et intéressant.

Les personnages
J'ai tout de suite beaucoup aimé Rose, on s'attache énormément à elle et le fait qu'on suive l'histoire de son point de vue n'arrange rien. Elle est drôle, elle a du caractère, elle est intelligente et on sent qu'elle est à la fois fragile et forte et j'ai beaucoup aimé ce coté là. Elle est totalement sérieuse, responsable et efficace lorsqu'il s'agit de sa mission, protéger Lissa. On la sent aussi très fidèle en amitié, très loyale envers Lissa et j'ai beaucoup aimé ce point là. Elle a un petit côté "fraicheur", pétillant qui fait qu'on aimerait bien avec Rose dans notre cercle d'amies (même si elle est souvent dans les problèmes).
 Je trouve que c'est le personnage le plus attachant et le plus travaillé, intéressant du roman et pour ma part, elle m'a séduite. 
Malheureusement, on ne peut pas aimer tout les personnages.. et Lissa ne m'a pas du tout convaincu. Elle ne m'a pas intéressé, je l'ai trouvé agaçante dès le début.. Elle se repose énormément sur Rose et je la trouve très effacée à côté de sa meilleure amie. Elles n'ont pas du tout le même caractère et elles se complètent donc. Je trouve qu'elle ne remercie pas toujours Rose à sa juste valeur pour tout ce qu'elle fait pour elle. Même si Lissa est gentille, elle est très "chichi-pompom" je trouve, et j'espère qu'elle sera plus et mieux exploitée dans les prochains tomes car ça pourrait être un personnage intéressant et attachant, qui pour l'instant est trop dans l'ombre de Rose.
Viens le tour de Dimitri.. Au départ, je ne l'aimais pas trop, il me laissait totalement indifférente et je n'arrivais pas à lui trouver de l'intérêt.. Il ne s'intéressait qu'à sa mission et à rien d'autre et ça me laissait perplexe. Néanmoins on apprend petit à petit à le découvrir et même si sa mission est "la base de sa vie", Rose arrive à percer sa carapace et on s'attache un peu à lui. Au final on ne sait pas énormément de chose sur lui mais c'est un personnage intéressant qu'on apprendra encore plus à découvrir au fil des tomes. 
Il y a de nombreux personnages secondaires, des gentils, des méchants et j'ai eu au début du mal à les reconnaître avec tout les prénoms qui se ressemblent et peu de profondeur à ces personnages.. Mais je me suis arrêtée sur Christian qui a su au fil de l'histoire me plaire et me toucher. J'aime beaucoup son honnêteté et son franc parler, ce côté mystérieux où il ne se laisse approcher par personne.. C'est un personnage intéressant et attachant j'ai trouvé.

Le style d'écriture 
Le style d'écriture est simple. La lecture est plutôt fluide et il y a beaucoup de dialogue, avec des descriptions "comme il faut", pas trop et pas assez même si j'ai parfois été un tout petit peu perdue au niveau du contexte temporel, savoir quand c'était le jour ou la nuit.. Le livre se lit rapidement puisque l'intrigue est en continue, ça ne se relache jamais réellement. Le fait de suivre l'histoire avec Rose est un bon point puisque c'est le personnage le plus fort, le plus développé. Le rythme est bon et les chapitres se lisent très vite.  
Même s'il y a parfois certains "manque" au niveau des explications, on rentre directement dans l'histoire, il y a de l'action, de la romance et c'est un univers qu'on aime découvrir.

Un premier tome qui m'est en place une histoire prenante, qui nous fait découvrir un nouvel univers riche et captivant, avec beaucoup de personnages et certains très attachants.. Je vous conseille de vous lancer dans cette saga qui peut plaire à tout le monde et pour ma part j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Rose et ses amies


Note : 7.5/10

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette saga ! Au fûr et à mesure des tomes, le récit prend de la profondeur !! Je l'ai lu plusieurs fois toujours autant de plaisir !!

    RépondreSupprimer